Julie Kieffer

Adrénaline 230323


2023
Bronze, sangles, linoléum damier et peinture fuschia

Spazio Bidet, Milan
Suite à une résidence à la Fonderia Battaglia avec studio Ganek

Avec le soutien de l'institut français et la ville de Lyon


L’adrénaline, c’est l’hormone qui fait monter à la tête les émotions intenses, sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique. On l’évoque comme une poussée, un brusque accès de colère, la fureur qui approche, un coup de fouet, d’électricité qui parcourt le corps et atteint le cœur, les bronches et les pupilles.
A Spazio Bidet, la tension se déploie entre les murs. On la sent dans les sangles tendues qui tiennent des bronzes et des cires tirées de part et d’autre de la vitrine. On la sent dans la vibration entre le quadrillage du grid noir et blanc, distordu et figé en plein mouvement et le fond rose fuchsia pailleté. On la sent enfin dans les sculptures en elles-mêmes, articulations de bronze et de cires colorées, inspirées de l’univers du motocross.

Whoops & Dribblers
Pendant sa résidence à la Fonderia Artistica Battaglia en novembre dernier, Julie Kieffer a réalisé 5 sculptures, à partir de vêtements techniques utilisés dans le motocross. Les sculptures en bronze et les cires colorées prennent l’empreinte de la trame du tissage et la forme d’articulations. Genoux, hanches et coudes sont les charnières du corps du pilote, celles qui prennent chères, qui amortissent les tensions du corps qui se contracte sur l’engin.
Les bronzes et les cires semblent encore imprégnées de cette énergie dense et vive émise dans la chorégraphie de la course.
Le rythme cardiaque et le pouls s'accélèrent, la respiration va plus vite, la pression artérielle s'élève, les bronches se dilatent, le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène, les pupilles se dilatent.
Toutes ces manifestations n'ont qu'un seul but : nous rendre plus alerte et vigilant afin d'affronter le danger à venir.
Magalie Meunier

Crédits Photo : John Mirabel